Une chaire, c’est quoi ?
Interface entre le milieu universitaire et le monde socio-économique, une chaire partenariale est un projet financé en partie par un ou plusieurs mécènes, visant à développer un programme pluriannuel de recherche, de formation et de diffusion du savoir dans un domaine d’intérêt collectif. Quels sont donc les objectifs de la Chaire Valeur et Consommation Durable ?
Repenser la création de valeur des organisations pour répondre aux enjeux de la transition écologique et sociétale, et favoriser une consommation plus responsable
La mission de cette chaire universitaire, créée en février 2024, consiste à favoriser l’adoption de pratiques de consommation responsable et à promouvoir le développement d’offres proposant une valeur élargie (pour l’entreprise, le consommateur mais aussi pour la société et l’environnement) tout au long du cycle de vie (avant, pendant et après leur consommation). Plus fondamentalement, cette chaire contribue à repenser le rôle du marketing en intégrant le développement durable au cœur de ses approches et pratiques, et en orientant les choix des consommateurs vers plus de durabilité.
Le programme de l’année 2024-2025 s’articule autour de 4 axes
1. Les comportements post-usage : ce premier axe de recherche vise à mieux comprendre les mécanismes de choix du consommateur l’amenant à adopter un comportement éco-responsable à l’issue d’une première phase d’usage d’un produit (arbitrage du consommateur entre donner, revendre, jeter ou réparer un produit dont il n’a plus l’usage a priori).
2. Les indices et labels écoresponsables et environnementaux : face à une multiplication des indices et labels, l’objectif visé est de mieux apprécier leur capacité à orienter le choix et la décision des consommateurs vers des produits plus éco-responsables.
3. Le gaspillage alimentaire : cet axe s’intéresse à l’étude des contextes propices au gaspillage alimentaire en vue d’identifier des leviers de lutte contre cette pratique.
4. Les comportements de résistance à la consommation durable : il s’agit ici de mieux comprendre les raisons de l’inaction écologique des consommateurs afin de permettre une meilleure identification des obstacles à leur changement de comportement.
Cette chaire a vocation à constituer un lieu de production et de diffusion de la connaissance en impliquant diverses communautés d’acteurs

La chaire « Valeur et Consommation Durable » entend accompagner ses différentes parties-prenantes (non seulement les chercheurs mais aussi les praticiens et apprenants) vers une meilleure prise en compte des évolutions législatives, comportementales et stratégiques, nécessaires au développement d’une société de consommation plus éco-responsable.
De plus, cette finalité est d’autant plus importante qu’une étude récente (février 2021) de l’Association nationale des professionnels du marketing (Adetem) montre que :
93% des professionnels du marketing se disent personnellement concernés par le marketing durable.
84% considèrent qu’il a du sens dans leur secteur d’activité.
Mais moins d’un tiers se déclarent tout à fait engagés dans une telle démarche.
70% sont en demande d’aide pour la mettre en œuvre ou ne savent pas encore s’ils en ont besoin.
Pour plus d’informations
La Chaire Valeur et Consommation Durable, au sein d’un écosystème dynamique
Cette chaire vise à fédérer un ensemble d’acteurs, de ressources et d’initiatives, et s’appuie sur l’excellence scientifique du laboratoire VALLOREM, reconnu depuis de nombreuses années en France comme un centre d’expertise académique de premier plan sur la valeur. Cette expertise est développée actuellement au travers notamment de la conduite de projets, de contrats de recherche, et de travaux de doctorat, et est valorisée au travers de l’organisation tous les deux ans d’un colloque national de référence sur la valeur (le colloque Prix & Valeur, organisé par le laboratoire VALLOREM à Tours depuis 1999).
Ainsi, l’ensemble des connaissances produites par les chercheurs de la chaire bénéficie directement aux étudiants du master marketing de l’IAE Tours Val de Loire regroupant chaque année plus de 60 apprentis et apprenants. La dynamique engagée au sein de cette chaire est facilitée par les activités et responsabilités des chercheurs associés qui ont permis de constituer un réseau d’experts et de parties prenantes sur la thématique (chercheurs nationaux et internationaux mais aussi les acteurs socio-économiques et institutionnels…).
Les projets de recherche
La Chaire Valeur et Consommation Durable porte actuellement les 3 projets suivants :
– Tout d’abord, le projet de recherche ANR “Valorisation des comportements post-consommatoires écoresponsables” (financement obtenu 350 318 €)
Vidéo Xerfi Canal avec Arnaud Rivière sur la valeur post-usage
– Ensuite, le projet de recherche sur les comportements post-usage éco-responsables (appel à financement sur le préciput ANR / Université de Tours – financement obtenu 21 900 €).
– Enfin, le projet de recherche “Agir pour une consommation durable” sur les comportements d’allongement de la durée d’usage des produits (réemploi et réparation) dans le secteur du textile, en collaboration avec l’association Agir36 (appel à projets “Actions de Recherche Transversales” de l’Université de Tours – financement obtenu 5 000 €).